Clairement, on peut facilement lire sur la vie et les péripéties des autres. Sans être voyeuse, je me suis souvent reconnue à lire des blogs ou anecdotes d’autres femmes ou d’autres Mamans ou whatever qui et je me suis souvent surprise à apprécier ce sentiment de ne pas être seule. Parce que j’aime l’humain. Dans sa grande sensibilité, ses questionnements, sa recherche de sens, du mieux… Mais aussi je déteste l’humain envieux, jaloux, méchant. L’injustice me pu au nez mais j’ai appris qu’elle fait partie de la vie, humain ou pas. Je suis souvent déchirée à lire les commentaires d’articles de nouvelles. Déchirée entre l’envie de répondre à toutes les conneries qu’on peut lire et envoyer ma plus grande vague d’amour et de soutient à ceux qui osent s’impliquer! J’ai décidé de ne plus lire ce genre de chose (ou le moins possible… oui oui des fois c’est irrésistible!!!!). J’aime par contre prendre le temps de lire un article de Blog qu’un/une amie a partagé parce que ce genre de texte, d’habitude, c’est plus songé et moins impulsif. Bennnnnnn en tout cas d’habitude on a davantage le temps de balancer ses propos avant de publier……!!!
Alors voilà, ça fait un bout que l’idée de partager avec vous me trotte dans la tête…. Alors c’est maintenant!! Parce que une communauté de Mamans, c’est tellement important. Parce que la maternité, c’est une situation intense, unique et qui passe si vite. J’ai l’impression que c’est pas si long qu’on oubli ce que c’est le début avec bébé. Que même après quelques mois, même si tu l’as vécu, ton cerveau oublis. Comme accoucher. On veut toute (ou presque) recommencer peut importe la façon dont ça s’est passé! On oublis faut croire. Alors partager, communiquer, s’entre-aider, dans ces moments précieux et qui vont à toute allure, c’est si important. On se sent comprise à travers les paroles d’une autre même si on ne se connaît même pas. Pis souvent, disons le, ça fait du bien. Parce ce que, être maman, yia rien de plus beau, mais yia rien d’aussi challengant!!
Moi, je pense que maman vient à tout coup avec doute. Est-ce que c’est correct ce que je fais? Est-ce qu’il est confo? Est-ce qu’il a assez manger? Est-ce qu’il est correct dans son lit? Est-ce qu’il respire encore? Est-ce que….. C’est ça, pas mal pour tout et je pense que ça évolu mais ça arrête jamais vraiment. On prend confiance en soi, on s’habitue et on suit la vibe!!!
Alors c’est qui elle? Elle c’est moi. Mais c’est aussi un peu toi, et un peu chacune d’entre nous. Parce que être Maman, c’est vraiment incomparable à rien d’autre au monde. En tout cas, ça se compare à rien de ce que je connais, de près ou de loin! Même pas à l’amour que j’ai pour ma fille poilue!! Mon chien (je suis incapable de dire «ma chienne» ahahah), oui ce sera toujours ma petite fille, je la changerais pour rien au monde et je l’aime gros comme la terre mais c’est juste incomparable. Être maman, c’est juste indescriptible.
Pis toi l’autre Maman la dedans? J’espère que tu es heureuse. J’espère que dans la folie des jours qui passent à une vitesse épeurante tu réussis à apprécier les petits moments avec ton mini. Ces moments qui sont parfois un peu longs et redondants mais qui sont tellement éphémères en même temps. Les matins, encore toute pockée, aller chercher ton ptit chat qui est tout content de te voir, pour moi, ces câlins du matin, il y a rien de plus précieux. Les sourires et les éclats de rire font que tout redevient beau et simple, au présent, peu importe la journée que tu es en train de passer. Après tout, il n’y a que maintenant qui compte pour eux.
Et toi? Lire d’autres mamans, ça te fait du bien? Tu as déjà pensé écrire mais tu n’as jamais osé? Parce qu’au fond, je suis qui moi pour partager mes pensées?